Pain d'épices

Publié le par argone

 

Voici un must de notre famille : le pain d'épices ! C'est vrai qu'il est parfois difficile de trouver "la" bonne recette, mais je dois dire que celle-ci nous comble tout à fait !

Pain d'épices

250 gr de miel - 250 gr de farine - 100 gr de sucre en poudre - 1 sachet de sucre vanillé - 1 cuill. à café de bicarbonate de soude - 1 cuill. à café d'anis vert en poudre - 1 cuill. à café de muscade râpée - 1 cuill. à café de cannelle en poudre - 1 cuill. à café de gingembre en poudre - 1 cuill. à café de quatre-épices - 2 oeufs - 10 cl de lait.

Faites chauffer le miel quelques minutes au micro-ondes, puis versez-le bien chaud dans un saladier où vous aurez mélangé la farine, le bicarbonate, les épices, les deux sucres.

En remuant cette préparation avec une cuillère en bois, incorporez petit à petit les oeufs battus, puis un peu de lait juste tiède pour amalgamer le tout. Préchauffez le four à thermostat 5-6 (160°C).

Versez la préparation dans un moule à cake bien beurré et fariné. Enfournez et laissez cuire pendant 50 minutes. Démoulez le pain d'épices lorsqu'il a totalement refroidi.

Personnellement je préfère le laisser rassir 3 jours avant de le déguster, mais le zhôm n'a pas cette patience et se jette dessus le jour-même ;-) Il se garde une semaine, enveloppé dans du papier d'aluminium.

Mes petites astuces : je rajoute des petites choses dans la pâte, en fonction de ce que j'ai dans mes placards : abricots secs, écorces d'orange confites, pignons, noix, raisins, pistaches ... à vous aussi d'improviser :-) Au petit déjeuner, tartiné de bon beurre salé, vous m'en direz des nouvelles.

 

Publié dans cuisine

Commenter cet article

Gaëlle 19/12/2009 13:48


Coucou Vivi! Je viens de voir une autre recette chez Tinou et je lui ai signalé la tienne que je fais régulièrement depuis des années! Toujours aussi délicieuse, merci de nous l'avoir proposée!

Bisous et bon week-end au chaud!
Gaëlle


Caro 28/07/2007 00:18

J'arrive ici par hazard, et je retiens la recette. miam ...

Bill 04/11/2006 22:54

EXCELLENT ! J'en ai fait un cet après midi après avoir enfin réussi à trouver toutes les épices nécessaires :-) On n'a pas résisté à en goûter un bout pour le dessert ... J'avais mis des écorces d'oranges confites dedans et quelques amandes effilées sur le dessus ! J'en amène mercredi à Paris pour Marie et son amoureux ... Merci encore de partager tes recettes avec nous !

Barbichounette 13/08/2006 15:22

Cela fait quelques temps que je souhaite faire un pain d'épice !!!!Je crois que ce sera ta recette !!!!!!

Barbichounette

Sonia 30/12/2005 00:16

Je viens de le faire et il est delicieux !!!! j'ai mis des amandes efillés, je m'en leche encore les doigts. Il va pas faire long feu car mon fils vient avec des amis ce soir ;( Merci pour une si bonne recette !!!