Conseils à sa fille ...

Publié le par argone

Voici un troisième extrait du livre "Le secrétaire de tout le monde", où une maman, soucieuse de l'avenir de sa fille, qui vient de lui apprendre qu'elle allait se marier, lui prodigue toute une série de précieux conseils. Après lecture de cette lettre, je me demande si cette jeune fille va se marier ou rentrer au couvent ...

Mariage - Conseils d'une Mère à sa Fille.

"Vous voici, ma chère fille, arrivée à l'époque la plus importante de votre vie. Vous allez entrer dans une nouvelle carrière qui vous offrira de nouveaux devoirs à remplir. Je vais vous retracer les plus importants de ces devoirs, persuadée que les conseils d'une mère qui vous chérit, seront toujours aussi présents à votre esprit, et que vous saurez en profiter.

D'abord, je vous recommanderai une grande prudence dans votre conduite. Il ne suffit pas qu'elle soit irréprochable ; il faut encore qu'elle ne puisse jamais être soupçonnée, ni même donner lieu à des insinuations calomnieuses et méchantes. Evitez donc la société des femmes légères et inconséquentes. Ayez toujours une grande réserve avec les hommes, et gardez-vous de jamais braver l'opinion publique ; il est au contraire du devoir de la femme de s'y soumettre. Cette prudence et cette réserve assureront votre repos et celui de votre mari.

Je ne vous recommande pas d'éviter tout manège de coquetterie, ni de vous faire un jeu d'exciter les inquiétudes de votre mari : j'ai trop bonne opinion de vous pour croire cette recommandation nécessaire.

Si votre mari a parfois quelques moments de vivacité, opposez-y une inaltérable douceur, et il rentrera en lui-même bien plus promptement que si vous lui teniez tête.

Ayez de l'ordre et de l'économie, surveillez tous les détails du mariage, et faites en sorte que votre mari puisse se reposer sur vous de tous les soins de l'intérieur.

J'aurais encore bien des choses à vous dire, ma chère fille ; mais le temps me presse, et je finis en vous embrassant bien tendrement, et en vous souhaitant le bonheur dont je vous crois digne.

Votre mère dévouée"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
MDR !!! il vaut mieux qu'elle aille sur une ile deserte !
Répondre
S
Je crois bien que je n'aurais certainement pas pu rentrer dans le "moule" aïe !!!! lol
Répondre
L
Ma fille va se mettre bientôt en ménage, au cas où j'oublie quelquechosedans mes conseils de bonne maman, je saurai  sur quoi m'appuyer : Concubinage- conseils d'une mère à sa fille ;-DElle sera enchantée!!! Je vais de ce pas lui donner l'adresse de ton blog. Merci
Répondre
C
Oups... Et les bons petits plats qui retiennent les maris ... ah ah ah, cette brave dame a oublié l'essentiel!!!
Répondre
C
C'est sûr, les femmes se sont pas marrées tous les jours !! Heureusement qu'elle l'embrasse tendrement à la fin, c'est une bonne mère bien chaleureuse ça !!!
Répondre