Charlotte aux framboises
Dessert préféré de mes monstres, apprécié aussi des grands il faut dire, voici la charlotte aux framboises, super pratique parce que ça se prépare la veille, c'est frais pour l'été et en plus c'est joli dans l'assiette.
Matériel :
un moule à cake (de préférence en verre)
film plastique étirable
Ingrédients :
biscuits à la cuiller (environ 28)
200 g de fromage blanc (j'utilise du jockey, à 40% de matière grasse)
250 de mascarpone
100 g de sucre semoule
250 g de framboises fraîches (2 petites barquettes)
Pour le sirop :
1 orange et demie
50 g de sucre
2 cuillères à soupe de Grand-Marnier ou Cointreau
Préparer le sirop : presser une orange et demie, ajouter le sucre et faire bouillir dans une petite casserole 4-5 mn. Ajouter le Grand-Marnier. Laisser tiédir un peu. Dans un saladier mettre ensemble le mascarpone, le fromage Imbiber les biscuits de ce sirop (mais pas trop les détremper quand même) et tapisser le fond du moule à cake. Procéder au montage de la charlotte. Recommencer : une couche de biscuits, une couche de crème, puis la deuxième moitié des framboises. Rabattre le film plastique sur le dessus de la charlotte (qui sera en fait le fond une fois démoulé). Poser une plaque dessus puis un poids pour tasser (un kilo de sucre par exemple). Placer au frigo Démouler en renversant le moule sur un plat à cake, tirer éventuellement un peu sur les pans de film plastique qui dépassent, et déguster ces jolies tranches, accompagnées d'un coulis de framboises, fraises ou fruits rouges mélangés. Savourer en écoutant "C'était bien chez Laurette" de Michel Delpech.
Chemiser le moule à cake avec le film plastique en en laissant dépasser un peu.
blanc et le sucre. Fouetter brièvement (au fouet électrique ça va mieux)
pour les mélanger.
Tremper un à un les biscuits à la cuiller dans le sirop et tapisser le fond du moule à cake.
Les recouvrir d'une couche de crème mascarpone/fromage blanc (la moitié). Enfoncer la moitié des framboises dans cette crème.
Terminer par une couche de biscuits imbibés.
au moins 4 heures.
PS : j'ai pressé le bouton un peu vite hier soir et j'ai publié un article qui n'aurait pas du l'être - toutes mes excuses pour cet article "fantôme" ;-)) Je ne suis pas encore partie !