Au revoir maman

Publié le par argone

 

Cette lettre est typique des lettres qu'on n'écrit plus, ou tout au moins, pas en utilisant ces mots, si désuets mais courant à la fin des années 1800. Texto, SMS, e-mail ont remplacé ces phrases parfois très imagées .... pour dire au revoir à sa maman qui part pour un long voyage.

 

 

Lettre d'une jeune Fille à sa Mère qui vient de la quitter pour un long voyage

"Ma Mère chérie,

Bien que depuis longtemps tu m'eusses préparée à l'idée de notre séparation, la douleur que j'ai éprouvée lorsque tu as été partie a été si vive, qu'il ne me semblait pas possible de la supporter.

Tout ce qui m'entoure me parle de toi et me fait davantage sentir ton absence. Où sont ces longues conversations intimes où mon âme s'épanchait chaque jour dans la tienne, où sont ces bonnes paroles qui sortaient de tes lèvres et me réconfortaient dans les heures de soucis et d'angoisses qui assombrissent si souvent mon esprit.

Ecris-moi souvent et longuement, chère Mère, que tes lettres viennent, s'il est possible, combler un peu le vide causé par ton éloignement, et si ma correspondance ne t'ennuie pas trop, eh bien, moi aussi, je t'écrirai souvent, bien souvent même.

Adieu, chère Mère, que ce papier te porte tous les baisers que je lui donne à ton intention.

Ta fille bien tendrement affectionnée".


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
je me pose toujours la question sur la spontanéité des correspondnces de jadis...j'aime beaucoup cette rubrique.
Répondre
M
c'est vraiment une jolie lettre .<br />  Merci pour ce partage? Ce n'est pas si facile de dire je t'aime, d'une manière aussi délicate tout de même, de dire le manque.<br /> mimi
Répondre
B
Je trouve cette lettre charmante :)
Répondre
2
oulala qui écris encore des lettres de ce genre???<br /> j'ai bien reçu ton galon merciiiiiii!<br /> bonne journée :0010:
Répondre
L
Si je disais cela à ma mère ...elle me regarderait avec de grands yeux et se poserait pas mal de questions...
Répondre