Farfouille de Cercié

Publié le par argone

Chaque année, le lundi de Pâques, se tient la grande farfouille de Cercié dans le Beaujolais. Plus de 600 exposants dans le village, cela fait du monde, et il est bien difficile de se garer si vous n'arrivez pas à la première heure.

Every year on Easter monday, there is a huge fleamarket in Cercié, a village in Beaujolais area nearby. Over 600 sellers are there, and you'd better be there early to avoid the crowd and have a chance to park your car.


Première trouvaille, le premier tome de "Jours sur Toile" de Thérèse de Dillmont pour la bibliothèque DMC :

First finding, this book "Jours sur Toile" by Thérèse de Dillmont for the DMC collection :









Ce livre est disponible en version scannée sur le site de la bibliothèque de l'université de l'Arizona, ainsi que de nombreux autres documents. Une visite s'impose !

Partie 1

Partie 2


Mon exemplaire n'est hélas pas daté, je dirais qu'il s'agit d'une édition des années 40 ou 50.
Il est en très bon état et ne m'a coûté que trois euros !


A scanned version of this book is available on the University of Arizona library's website, check it out, it hosts many valuable documents of interest ! (see the links above to part 1 and 2)

My copy is not dated, I would say it has been published in the 40's or the 50's, it's in a quite good condition, and I paid only 3 euros for it !





Autre découverte intéressante, cette carte patriotique datant de la première guerre mondiale, écrite par un soldat à sa famille :

I have purchased also this patriotic card dating from the first world war, written by a french soldier to his family :









Je l'ai retranscrite pour vous, hélas je n'ai pu déchiffrer un ou deux mots ...

I have typed the content of the card (in french only) to share it with you ...


St Maixant le 28.2.1915

Je suis toujours ici l'on n'a pas trouvé de place pour le régiment mais je ne pense pas y rester bien longtemps car il vient d'arriver une dépêche combien de hommes et chevaux mobilisable - et combien de fusils l'on possède car l'on compte tous partir il ne restera que des territoriaux car l'on va donner un grand coup il faut que ça finisse et c'est sur qu'il en restera beaucoup il y a encore un départ jeudi ou vendredi et il ne reste plus guère de monde. J'envoie une carte à Lucie Georges en même temps vous lui direz qu'elle peut m'écrire ici mais qu'elle ne tarde pas beaucoup car l'on peut partir d'un moment à l'autre et tu tâcheras de voir la lettre que Anaïs a écris à Maurice et me dire ce qu'il y a dessus et ou est Maurice en ce moment c'est terrible cette maudite guerre car mon régiment à livrer un combat dimanche il y a aujourd'hui 8 jours et il y a 9 officiers blessé et 13 hommes et les tués ont ne dit pas combien mais j'en connait qui sont tué il en font pas beau ces bandits de lâche car il y a 3 filles évacuée à Martigny qui sont bien arrangée c'est la femme d'Aubrinot (?) qui lui a écris c'est des vrais satyre mais nous les vengerons car il faut l'espérer (?). Vous donnerez le bonjour à vos parents de ma part je termine en vous serrant à tous la main et bon courage car je trouve le temps long de ne pas aller au ... (?)


 

Publié dans antique

Commenter cet article

Mamilou 16/05/2009 15:31

Extraordinaire !!! Merci d'avoir partagé ces merveilles avec nous et merci beaucoup également pour les fichiers pdf !!!Chantal ou Mamilou

filomene 03/05/2009 15:34

Merci beaucoup pour le livre DMC en PDF ! il va me servir à commencer les jours, c'est magnifique !

soleil 21/04/2009 18:36

C'est toujours très émouvant de lire ces cartes...Bonne soirée Solei

Sylvie 20/04/2009 08:12

Trés belles trouvailles, j'ai déniché le livres des jours chez une grand tante et il est trés intéressantBises

nalou 17/04/2009 21:30

bonjour,j'ai été privée de longs mois des images sur ton blog, je ne sais pour quelle raison...quel plaisir de voir à nouveau tes merveilles !pour la carte, le dernier mot ne serait-il pas "feu" (aller au feu) ?amitiésnalou