Clafoutis
Quand on a des belles cerises comme ça .... qu'on n'en peut plus de les grignoter crues ...
When you're fed up with eating cherries .....
Vous pouvez faire ça, ze clafoutis, le vrai, celui du Limousin, madâme !! Préparé en deux temps, trois mouvements, il va faire des heureux :-)
You can bake this, a cherry cake called "Clafoutis", "piece of cake" to make, LOL !!
Clafoutis
400 g de cerises noires - 200 g de farine - 3 oeufs entiers - 1/2 l de lait - 1 pincée de sel - 2 cuillérées à soupe d'huile - 150 g de sucre - 2 cuillérées à soupe de rhum - beurre
Mettez la farine dans un saladier. Ajouter les oeufs entiers, le sel, le moitié du lait, l'huile et travailler avec une cuiller en bois (ou un fouet, cela évitera les grumeaux).
Beurrez un grand moule à manqué. Déposez-y les cerises lavées, équeutées, mais non dénoyautées. Recouvrez-les de la pâte. Parsemer de quelques noisettes de beurre. Mettez à cuire dans un four chaud (210C th 7) pendant 30 à 35 minutes. Après cuisson, saupoudrez du reste de sucre. Recette extraite du livre "Le Limousin Gourmand" de Jean-Pierre Poulain
Ajouter le reste du lait, un tiers du sucre et l'alcool. Lissez la pâte. Laisser reposer une heure environ.
"Certains ont cru améliorer , civiliser le clafoutis en dénoyautant les cerises, c'est une erreur des plus grossières qui le dénature complètement. En les dénoyautant, on en déchire la peau, alors qu'il faut au contraire tout faire pour la préserver intacte que sous l'action de la cuisson, chaque fruit devienne un véritable réservoir de concentré de cerise. C'est le contraste entre le moelleux de la pâte et la ruisselante saveur des cerises éclatant sou la pression des dents qui fait le vrai clafoutis".