Confiture d'abricots

Publié le par argone

 

 

Profitant d'un bon prix sur une cagette d'abricots, et d'une température plus que clémente, j'ai choisi de faire ma confiture d'abricots hier matin ...

Pas de recette, vous savez toutes en bonnes cuisinières qu'il faut compter plus ou moins 1 kg de sucre pour 1 kg de fruits. Je coupe mes fruits la veille au soir et les laisse toute la nuit dans le sucre pour qu'ils rendent un beau jus. Pour la durée de la cuisson je ne saurais trop vous dire, je fais ça "à l'oeil". J'ajoute un jus de citron par kilo de fruits pour améliorer la prise, ainsi que les pépins des citrons, ou ceux de pommes dans une gaze. J'utilise du sucre cristallisé ordinaire. Pour les fruits moins riches en pectine (fruits rouges notamment) il faut parfois utiliser des sucres spéciaux enrichis en pectine si vous ne voulez pas que votre confiture soit trop liquide.

Je vous conseille également de ne pas cuire plus de 2 kgs de fruits à la fois.




Les petites personnalisations possibles : une ou deux gousses de vanille fendues, ou comme cette fois-ci, les amandes de quelques noyaux d'abricots pour apporter un peu d'amertume (attention ! pas trop ! le noyau d'abricot étant toxique)

Yesterday morning it was "jam time" at home .... I bought a 5 kgs crate of small apricots for only 5 euros :-)  Usually I use one kilo of sugar for one kilo of fruits, take out the stone, cut into small pieces and leave in sugar for the whole night. You can add vanilla if you want !


Dans quelques jours ce sera le tour de la confiture de prunes ... quetsches ou reine-claudes, un délice.

In a few days I will prepare plum jam, one of our favorites too :-9



Publié dans cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

JORIETTI 19/08/2006 16:24

On m\\\'a conseillé de mettre une pomme + même des trognons de pomme dans la confiture (je la fais au fructose, méthode Montignac) car je n\\\'arrive pas à trouver de la pectine dans le commerce.

Sara 08/08/2006 11:11

hummm, c'est appétissant!

Sonia du Mexique 07/08/2006 19:19

Ca a l'air vraiemtn tres bon, garde moi une place !

vero68 07/08/2006 16:42

J'arrive.... elle a l'air si bonne

Tempus fugit 07/08/2006 14:44

Moi aussi, je mets toujours de la vanille dans l'abricot... Miam, miam...