Avril !

Publié le par argone

 

 

 

En France, on raconte que jusqu'en 1564, l'année commençait le 1er avril. Cette année là, le roi Charles IX décida de modifier le calendrier. L'année commencerait désormais le 1er janvier.
Le 1er janvier 1565 tout le monde se souhaitât "bonne année", se fit des cadeaux, se donna des étrennes, tout comme à un début d'année. Seulement quand arriva le 1er avril, quelques petits farceurs eurent l'idée de se faire encore des cadeaux, puisque c'était à cette date qu'avant on s'en faisait. Mais, comme c'étaient des farceurs et que ce n'était plus le "vrai" début de l'année, les cadeaux furent de faux cadeaux, des cadeaux "pour de rire", sans valeur.

À partir de ce jour là, raconte-t-on, chaque année au 1er avril tout le monde, grands et petits, prit l'habitude de se faire des blagues et des farces.

Comme à cette période de l'année, au début du mois d'avril, en France, la pêche est interdite, car c'est la période de frai des poissons (la période de reproduction), certains avaient eu comme idée de faire des farces aux pêcheurs en jetant des harengs dans la rivière. En faisant cela, ils devaient peut-être s'écrier: "Poisson d'avril !" et la coutume du "poisson d'avril" est restée.

Aujourd’hui, on ne met plus de harengs dans l'eau douce, mais on accroche, le plus discrètement possible, de petits poissons en papier dans le dos des personnes qui se promènent parfois toute la journée avec ce "poisson d'avril" qui fait bien rire les autres.
Certains racontent aussi que le "poisson d'avril" serait devenu "poisson" parce qu'au début du mois d'Avril la lune sort du signe zodiacal des Poissons.

Source info : momes.net

 

 

Au début du vingtième siècle, il était de tradition d'envoyer une petite carte à cette occasion ... en voici quelques unes datant donc du début des années 1900, toujours de ma collection.

In the beginning of 20th century, the tradition was to send a special card for this event, here are a few from my collection, dating back from early 1900's. Enjoy !

 


"A Mademoiselle Yvonne Rezette - Porte St Nicolas - Baccarat"

"27/3/1910 - Les amis inconnus de Carignan envoient leurs meilleurs souhaits à la petite Yvonne, pour les fêtes de Pâques, en priant pour que Dieu lui conserve très très longtemps ses bons parents. Ils lui adressent un bon gros baiser. "

 

 

"A Madame Anna Michaud, 33 place d'Allier, Moulins - Allier

Une personne qui veut votre bonheur et une meilleure santé - Amitié Sincère"

 

 

" A Mademoiselle Marie Badin (Joigny) à Badinières (Isère)

Amitié cordiale "

 

Je vous souhaite un Joyeux Premier Avril, plein de facéties "poissonesques" ! Happy Fool's Day to you ...

Publié dans journal de bord

Commenter cet article

ana 02/04/2007 15:24

Merci! Je ne connaissait pas l'histoire! ;)

Vonna 01/04/2007 16:46

Many happy returns on this April Fool's Day to you Vivi!
 

Gaelle 01/04/2007 14:14

Merci pour cet historique, car je ne connaissais pas l'origine de ce jour. Bon premier avril à toi aussi,
Gaëlle

Cécile (Cécilou) 01/04/2007 12:00

Merci pour ces explications :0010:
Tes cartes sont très belles

Aliselle 01/04/2007 11:04

A toi aussi:"Bons poissons d'avril"!......( en chocolat bien sûr!...)