antique

Jeudi 16 avril 4 16 /04 /Avr 07:00

Chaque année, le lundi de Pâques, se tient la grande farfouille de Cercié dans le Beaujolais. Plus de 600 exposants dans le village, cela fait du monde, et il est bien difficile de se garer si vous n'arrivez pas à la première heure.

Every year on Easter monday, there is a huge fleamarket in Cercié, a village in Beaujolais area nearby. Over 600 sellers are there, and you'd better be there early to avoid the crowd and have a chance to park your car.


Première trouvaille, le premier tome de "Jours sur Toile" de Thérèse de Dillmont pour la bibliothèque DMC :

First finding, this book "Jours sur Toile" by Thérèse de Dillmont for the DMC collection :









Ce livre est disponible en version scannée sur le site de la bibliothèque de l'université de l'Arizona, ainsi que de nombreux autres documents. Une visite s'impose !

Partie 1

Partie 2


Mon exemplaire n'est hélas pas daté, je dirais qu'il s'agit d'une édition des années 40 ou 50.
Il est en très bon état et ne m'a coûté que trois euros !


A scanned version of this book is available on the University of Arizona library's website, check it out, it hosts many valuable documents of interest ! (see the links above to part 1 and 2)

My copy is not dated, I would say it has been published in the 40's or the 50's, it's in a quite good condition, and I paid only 3 euros for it !





Autre découverte intéressante, cette carte patriotique datant de la première guerre mondiale, écrite par un soldat à sa famille :

I have purchased also this patriotic card dating from the first world war, written by a french soldier to his family :









Je l'ai retranscrite pour vous, hélas je n'ai pu déchiffrer un ou deux mots ...

I have typed the content of the card (in french only) to share it with you ...


St Maixant le 28.2.1915

Je suis toujours ici l'on n'a pas trouvé de place pour le régiment mais je ne pense pas y rester bien longtemps car il vient d'arriver une dépêche combien de hommes et chevaux mobilisable - et combien de fusils l'on possède car l'on compte tous partir il ne restera que des territoriaux car l'on va donner un grand coup il faut que ça finisse et c'est sur qu'il en restera beaucoup il y a encore un départ jeudi ou vendredi et il ne reste plus guère de monde. J'envoie une carte à Lucie Georges en même temps vous lui direz qu'elle peut m'écrire ici mais qu'elle ne tarde pas beaucoup car l'on peut partir d'un moment à l'autre et tu tâcheras de voir la lettre que Anaïs a écris à Maurice et me dire ce qu'il y a dessus et ou est Maurice en ce moment c'est terrible cette maudite guerre car mon régiment à livrer un combat dimanche il y a aujourd'hui 8 jours et il y a 9 officiers blessé et 13 hommes et les tués ont ne dit pas combien mais j'en connait qui sont tué il en font pas beau ces bandits de lâche car il y a 3 filles évacuée à Martigny qui sont bien arrangée c'est la femme d'Aubrinot (?) qui lui a écris c'est des vrais satyre mais nous les vengerons car il faut l'espérer (?). Vous donnerez le bonjour à vos parents de ma part je termine en vous serrant à tous la main et bon courage car je trouve le temps long de ne pas aller au ... (?)


 

Par argone - Publié dans : antique
Ecrire un commentaire - Voir les 18 commentaires
Lundi 6 avril 1 06 /04 /Avr 07:00
Ce joli napperon, non terminé, est sans doute en tulle brodé ... il y a du plumetis, du point de chaînette (à moins que ce ne soit du Beauvais), une sorte de point d'esprit, ou de reprise qui fait ces petits flocons de neige. L'usage de fils de dimension variées (ou au nombre différents) rend cette broderie très attractive. Le tulle est mécanique.






Il faut se rapprocher pour apprécier les détails, le travail est d'une grande finesse :






Article réalisé avec l'aimable collaboration de Marie de la Chaume.

 
Par argone - Publié dans : antique
Ecrire un commentaire - Voir les 16 commentaires
Lundi 23 février 1 23 /02 /Fév 07:00
Voici un troisième chromo publicitaire de la marque Ricqlès, toujours de bon conseil pour une utilisation de leur liqueur, ici avec des vertus aseptisantes !





"Dans une excursion en forêt, il faut toujours se munir d'alcool de menthe de Ricqlès ; c'est le meilleur moyen de panser les blessures et les piqûres."

 
Par argone - Publié dans : antique
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Lundi 2 février 1 02 /02 /Fév 07:00
Sur ce napperon, on dirait que les broderies (bordure et motif floral intérieur) ont été coupés d'un original et recousu sur un tulle mécanique...  Si quelqu'un a des connaissances qui permettent d'en savoir davantage, les commentaires sont à votre disposition pour placer des infos supplémentaires, merci !










Article réalisé avec l'aimable collaboration de Marie de la Chaume.

 

Par argone - Publié dans : antique
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Lundi 19 janvier 1 19 /01 /Jan 07:00

Voici un deuxième chromo de ma modeste collection de la marque Ricqlès, montrant les participants à un conseil d'administration, en pleine délibération ...





"En attendant la captation des eaux de source, recommandons à nos administrés l'alcool de menthe de Ricqlès. Quelques gouttes dans un verre d'eau la purifient et préservent des épidémies"


Pourquoi pas ???!

Par argone - Publié dans : antique
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Lundi 12 janvier 1 12 /01 /Jan 07:00


Le Ricqlès est un soda à la menthe, avatar d'un alcool de menthe créé en 1838 par Henri de Ricqlès, pharmacien.


En 1838, Henri de Ricqlès élabore un alcool de menthe. Il est commercialisé en petites bouteilles, et sert de fortifiant. La marque Ricqlès est déposée en 1857, et une société Ricqlès et Cie est fondée en 1865.


La société a fusionné en 1970 avec les réglisseries Zan, avant d'être rachetée en 1987 par Haribo. Le soda Ricqlès est fabriqué par les brasseries de la Meuse, dans leur usine de Vivor en 1958, puis dans celle de Vittel à partir de 1959. En 1996, le groupe Pernod-Ricard a racheté le soda, et en a confié la fabrication à Orangina.


En 2001, Cadbury Schweppes rachète Ricqlès, avec d'autres marques comme Orangina, Pampryl, Champomy, et Brut de Pomme.


Slogans : 

Ricqlès, la menthe forte qui réconforte.
Le glouglou qui fait glagla.
Ricqlès, sa fraîcheur vous prend de vitesse.



Source : Wikipedia.fr





"L'alcool de Menthe de Ricqlès calme les Névralgies et les Migraines"




Bientôt d'autres chromos Ricqlès suivront, patientez un peu !




Par argone - Publié dans : antique
Ecrire un commentaire - Voir les 10 commentaires
Lundi 24 novembre 1 24 /11 /Nov 07:00

Voici un autre col ancien, dont j'aime beaucoup la forme pointue ...

 

Il y a  de la dentelle à l'aiguille, qui pourrait être du Venise... Dans la technique du Luxeuil, il y a des morceaux de dentelle qu'on assemble à l'aide des points traditionnels de dentelle à l'aiguille.

 

 

 

 

 

 

Mais dans le Luxeuil, ce sont des bandes de dentelle mécanique, ici ce sont des sortes de "plumetis dégagé du tissu" qui semblent avoir été récupérés.

 

Aucune dentelle au fuseau dans cette série.

 

 

 

 

 

 

Article réalisé avec l'aimable collaboration de Marie de la Chaume.

 

Par argone - Publié dans : antique
Ecrire un commentaire - Voir les 8 commentaires
Samedi 1 novembre 6 01 /11 /Nov 15:06

Lors d'une visite il y a quelques mois au marché au puces, j'ai pu acheter cette étiquette destinée à être apposée sur une boîte de fil de la marque "Au Chinois". L'illustration mesure 9,5 par 14,5 cm. Les couleurs sont magnifiques hélas sur le scan le rendu du doré n'est pas fantastique.


I have bought recently this antique label, printed to be glued on "Au Chinois" thread boxes. The label measures 9,5 x 14,5 cm. Unfortunately one cannot see properly the golden tones on the scanned image.







La maison François-Philibert VRAU, fut fondée à Lille en 1816. Vers 1875, les établissements avaient pris une place considérable dans la filterie lilloise : ils occupaient 1100 ouvriers.

The François-Philibert VRAU company was established in Lille in 1816. In 1876, this factory was very important in the thread-making industry of this town, employing up to 1100 workers.


Vous pouvez découvrir, mises à disposition par la bibliothèque de Lille, plusieurs étiquettes de l'époque où l'industrie du fil occupait une grande place dans cette ville :  clic clic
ici. Ce sont des documents très intéressants à parcourir et si pittoresques.

The Lille numeric library has made available online many of these antique labels from different thread industries of this region from North of France. Please have a look here. These documents are so colourful and interesting to discover ...



Voici une photo qui montre les boîtes de fil "Au Chinois", avec cette étiquette :

Here's an example of the thread boxes from this brand "Au Chinois" :




(photo e-bay)


J'ai scanné cette image pour vous, et en cliquant sur l'image vous pourrez télécharger cette image en meilleure qualité. Attention, si vous souhaitez l'utiliser pour un transfert sur tissu, n'oubliez pas de l'inverser à l'aide de la fonction "miroir" de votre logiciel de retouche d'image préféré.

I have scanned this label for you, if you click on the picture, you may download a full quality jpg file. If you plan to use it as a fabric transfer, don't forget to invert it before printing it !


Pour conclure je souhaitais vous dire que Frédérique Crestin-Billet vient de publier un ouvrage sur les fils anciens, intitulé "MERCERIE, au Rayon des Fils à coudre, à broder, à repriser, à tricoter" ; je ne l'ai pas encore feuilleté mais la marque "Au Chinois" y figure certainement.

As a conclusion of today's post, I wish to inform you that Frederique Crestin-Billet has published a book about antique thread brands, named "MERCERIE, au rayon des fils à coudre, à broder, à repriser, à tricoter" ; I couldn't have a look at it yet, but I'm sure the "Au Chinois" brand is among them.





Par argone - Publié dans : antique
Ecrire un commentaire - Voir les 9 commentaires
Mardi 28 octobre 2 28 /10 /Oct 08:07
Aujourd'hui c'est un col réalisé au crochet qui est à l'honneur.

Réalisé avec un fil très fin (coton?) il a demandé beaucoup de travail !









Article réalisé avec l'aimable collaboration de Marie de la Chaume.
Par argone - Publié dans : antique
Ecrire un commentaire - Voir les 10 commentaires
Lundi 13 octobre 1 13 /10 /Oct 07:00
J'ai fait d'autres achats de vieilles dentelles, que je viens partager avec vous ici. Commençons par ce joli col ancien.

Here are some new lace items that I have bought recently.








Apparemment il s'agit d'une dentelle récupérée sur un autre ouvrage. La guirlande de fleurs est brodée sur un fond autre, et cet ensemble a été recousu sur un tulle mécanique.
Un entre-deux et une bordure mécanique font le tour.







Article réalisé avec l'aimable collaboration de Marie de la Chaume.


Par argone - Publié dans : antique
Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires

Qui êtes-vous ?

   

 

 

    
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés