Pâte de citron

Publié le par argone

 

 

Loin de moi l'idée de vouloir copier *VJ* qui a publié hier sa recette de lemon curd ... j'ai voulu moi aussi proposer la recette que j'utilise et que j'adore :-9 C'est un vrai régal.


Il vous tout d'abord réunir tous les ingrédients : 1 gros citron, 125  de sucre, 25 g de beurre demi-sel, 1 oeuf et 1 jaune d'oeuf, 1 cuillère à soupe (ou moins) de maïzena.

 

 

Rincer le citron, l'essuyer et râper sa peau finement (avec un zesteur c'est un jeu d'enfant)

 

 

Presser le jus du citron (vous pouvez laisser la pulpe, mais les pépins je conseille pô).

 

 

Dans une casserole, mettre le jus de citron, le zeste râpé, le sucre et le beurre coupé en petits morceaux. Faire chauffer à feu doux. Laisser frémir jusqu'à ce que le beurre soit entièrement fondu.

 

 

Battre les oeufs en omelette, les verser dans la casserole et cuire sur feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce que la préparation épaississe et prenne la consistance d'une crème. Ajouter de la maïzena préalablement diluée dans un peu d'eau froide.

 

 

Remarque concernant la quantité de maïzena : personnellement je mets une cuillérée à café, si vous souhaitez utiliser le lemon curd pour napper le dessus d'un gâteau (ou l'intérieur d'une génoise) vous pourrez mettre jusqu'à une cuillère à soupe pour avoir une texture plus ferme.

Voilà, c'est prêt ...... verser dans un bocal qui ferme pour une consommation ultérieure, ou des petits raviers en porcelaine pour déguster en mignardise, en tous cas LAISSEZ REFROIDIR AVANT DE CONSOMMER (oui, je sais c'est dur). Je vous donne la permission quand même de lécher la casserole en catimini derrière l'évier ;-))

J'adore le déguster à la petite cuillère, en le laissant bien s'étaler sur mes papilles en extase .... en pensant à Kew Gardens et au British Museum ... on écoutera bien sûr un vieux Beatles pendant ce moment de pur bonheur  ;-)

 

 

 

 

 

Publié dans cuisine

Commenter cet article

Caroline 30/10/2006 16:35

Merci Argone pour cette recette. Je vais la tester sans tarder !

ma vie en rose:0060: 19/06/2006 09:35

j'ai le spapilles qui salivent miam. bizooxxx

Bill 18/06/2006 09:57

Je viens d'en préparer un pot ... C'est DH qui, ayant trouvé son aspect similaire à celle de chez Marks & Spencer (snif !), a plongé son doigt dedans (alors qu'elle était encore brulante, et il a affirmé que c'était la même ! Merci pour cette recette qui va devenir un classique chez moi aussi ! Et en plus elle est si vite faite ! Bises. Bill

*vj* 15/06/2006 14:41

completement différente de la mienne .... mais au final on est d'accord .... le meilleur c'est bien de lècher la cuillère !!!! lol:))))

hala 15/06/2006 04:37

interessante comme recette , merci:)