Le secrétaire de tout le monde

Publié le par argone

 

Nous étions de sortie dimanche matin, par un froid saisissant, pour un petit vide-grenier près de chez nous. Je n'ai rien vu de très intéressant à part quleques draps anciens monogrammés, mais je ne suis pas rentrée les mains vides, j'ai acheté ce vieux livre aux pages jaunies, Le Secrétaire de tout le monde :

 

Bien que non daté, je pense que ce livre a été publié vers 1870. Il s'agit d'un recueil de modèles de lettres pour la correspondance usuelle (famille, autorités diverses, administrations, etc). On y trouve également à la fin des modèles de documents juridiques simples (baux, contrats, achats, ventes) ainsi qu'un cours de comptabilité simplifiée.

Il est intéressant voire amusant de voir l'évolution du langage écrit, des tournures mais également du contexte qui nous entoure. Cependant malgré cela l'histoire se répète parfois et vous comprendrez mieux ce que je veux dire si vous continuez à lire ce blog dans quelques jours ou quelques semaines, j'y reviendrai (ah, quel teasing !!).

Je vous propose de découvrir ici régulièrement des extraits de ce livre, je vais m'efforcer de sélectionner les plus pittoresques pour les partager avec vous. Pour ceci j'ai créé une nouvelle rubrique nommée "le secrétaire de tout le monde". Cela vous permettra d'y accéder plus rapidement si le coeur vous en dit.

Découvrons le dos du livre :

 

Il ressemble un peu à un facteur, notre secrétaire, non ?

Maintenant, l'intérieur, somme toute bien conservé :

 

A bientôt pour notre feuilleton "littéraire" !! ;-)))

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Tu as bien fait de le prendre à ton vide-grenier, il a l'air génial ce livre! Rien que la lettre de l'épouse éplorée pour obtenir la grâce présidentielle, c'est un must!
Répondre
B
C'est formidable !!! Je vais etre une lectrice assidue de tes articles (deja que je le suis hihihih)
Répondre
S
C'est génial ! Quelle bonne idée ! Il y a un tel décalage avec notre époque électronique !!! Et puis un livre ancien est toujours un magnifique objet...
Répondre
C
Je suis impatiente de lire la suite ! C'est un suspens intenable... :o)
Répondre
T
Très amusant comme idée ! Dépaysement et surprise garantis, je pense...
Répondre