Linge ancien (12)

Publié le par argone

Voici un autre col ancien, dont j'aime beaucoup la forme pointue ...

 

Il y a  de la dentelle à l'aiguille, qui pourrait être du Venise... Dans la technique du Luxeuil, il y a des morceaux de dentelle qu'on assemble à l'aide des points traditionnels de dentelle à l'aiguille.

 

 

 

 

 

 

Mais dans le Luxeuil, ce sont des bandes de dentelle mécanique, ici ce sont des sortes de "plumetis dégagé du tissu" qui semblent avoir été récupérés.

 

Aucune dentelle au fuseau dans cette série.

 

 

 

 

 

 

Article réalisé avec l'aimable collaboration de Marie de la Chaume.

 

Publié dans antique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
En fait il s'agit d'un très joli col en "dentelle chimique", imitant la dentelle d'Irlande au crochet.La dentelle chimique était (et est tjs) utilisée pour imiter la dentelle à l'aiguille et /ou le crochet. La dentelle chimique consiste à broder à la machine sur un support (tissu spécial) qui est ensuite détruit par de l'acide (d'où le nom de chimique).Une fois le support détruit, il ne reste que la broderie qui donne ainsi une impression de dentelle.Attention, il ne faut pas mal juger une dentelle sous pretexte qu'elle est chimique ou mécanique : il y a de très belle dentelles mécaniques ou chimiques (comme ce col) et des dentelles main mal faites qui ne valent pas tripette !Désolée d'avoir été un peu longue dans mon comm.
Répondre
F
Bonjour,Pour ta ligne maudite suite à ta question sur le forum concernant ta fenêtre commentaire, colle ceci dans ta css :.floatR label, .floatR .checkbox {display:none;}  Bonne journée
Répondre
C
Superbe comme toujours ! bonne soirée
Répondre
N
C'est un vrai travail de patience et de finesse<br /> splendide<br /> bisous<br /> nadia
Répondre
Y
Superbe... et quand on pense aux heures à faire un tel ouvrage !! whaou !!! Merci pour ces belles photos .. Bonne soirée.. Bisous
Répondre