Tutoriel boîte brodée
Comme beaucoup l'ont demandé, je vous ai préparé un petit tutoriel pour recouvrir une boîte en métal de tissu et broderie. En fait la difficulté première sera peut-être de trouver la boîte idéale à recouvrir, sans inscriptions ou de la bonne taille. Pensez à regarder chez les chocolatiers et confiseurs, qui vendent parfois leurs douceurs dans de telles boîtes, certains accepteront peut-être même de vous vendre une boîte vide ;-)
Ensuite il faut trouver la broderie qui conviendra à la taille du couvercle de cette boîte, les galons et tissus assortis, tout ceci est amusant et vous permet de créer une boîte unique, "relookée" à vos souhaits.
Dans mes explications j'ai omis volontairement d'indiquer les dimensions des différents éléments, vous adapterez en fonction de la forme et de la taille de la boîte utilisée. Je me suis inspirée du tutoriel de Judy Odell; vous trouverez ici également des explications (en anglais) par Vonna.
Je vous propose de commencer par le couvercle. Vous aurez besoin d’adhésif double-face mince (on en trouve en grandes surfaces au rayon bricolage), de votre broderie retaillée à la bonne taille (n’oubliez pas les rabats sur les côtés), un molleton fin d’une taille légèrement inférieur à celle du couvercle, ainsi qu’un ruban assorti à votre broderie.
Placez l’adhésif sur les côtés du couvercle, après l’avoir coupé à la bonne largeur.
Pour éviter les épaisseurs aux angles, ôtez les coins de la broderie, faites surtout attention à ne pas couper trop loin !
Otez la protection de l’adhésif, centrez votre broderie sur le molleton, et rabattez les bords sur l’adhésif, en tendant un peu la toile, mais pas trop. Veillez à faire rejoindre les coins le mieux possible. Si ce n’est pas impeccable sur les côtés, ce n’est pas trop grave, le ruban masquera les imperfections ;-)
Avec une colle à tissu, collez le ruban sur les côtés du couvercle. Veillez à faire votre raccord au milieu du côté qui sera l’arrière de la boîte, et pas dans un angle.
Continuons avec la base de la boîte. Vous aurez besoin d’une bande de tissu (la longueur doit faire la taille du tour de la boîte + 1,5 cm environ, la largeur doit faire la hauteur de la boîte + 2 cm environ), d’un carré du même tissu aux dimensions du fond de la boîte + 3 cm environ, ici le fond fait 12 x 12 cm, j’ai découpé un carré de 15 x 15 cm, un carton ainsi qu’une pièce de molleton fin tous les deux aux dimensions du fond de la boîte (un peu moins pour le molleton), une bande de bristol aux dimensions du tour de la boîte.
Encoller une face du carton et y poser le molleton. Poser votre tissu envers face à vous, poser le carton molletonné dessus, molleton contre le tissu. Encoller l’autre face du carton, rabattre le tissu en commençant par les angles, puis le bords. Appuyer fort, voilà, le fond est prêt.
Prendre la bande de tissu et marquer au fer un rentré de 0,5 cm sur toute une longueur. Vous pouvez vous aider pour ceci de la bandelette de bristol pour que ce soit bien droit. Coller le tissu sur le bristol. Cranter la longueur du tissu où vous n’avez pas fait de rentré. Cela facilitera la pose dans les angles de la boîte.
Encoller le bord intérieur de la boîte ainsi que la bordure extérieure du fond de la boîte. Appliquer votre bande de tissu/bristol sur les bords et aplatir la bordure crantée sur le fond. A l’endroit de la jointure, rabattre le tissu vers l’intérieur de manière la plus discrète possible. Presser fortement pour faire adhérer l’ensemble.
Encoller la totalité du fond intérieur de la boîte. Insérer le carton molletonné et recouvert de tissu, appuyer fort.
Pour le tour extérieur de la boîte, vous procèderez de la même façon que pour le couvercle, en utilisant de l’adhésif double-face et un ruban ou une bande de tissu coupée aux bonnes dimensions.
Voilà, vous avez terminé votre superbe boîte ! bravo !
Vous pouvez télécharger ce tutoriel au format pdf zippé en cliquant sur l'icône