Mariage de convenance

Publié le par argone

 

Un deuxième extrait de ce livre acheté récemment .... où on trouve le modèle d'une lettre de demande en mariage de convenance. C'est clair, le jeune monsieur ne cherche pas pour épouse une brodeuse, qui dilapiderait son capital en toiles, fils de soie, fiches, kits, tissus, etc.... pas des filles comme nous, quoi ;-))  Si je recevais une telle lettre, j'aurais tendance à trouver le personnage plutôt mufle et grossier, pas vous ?

Demande relative à un mariage de convenance.

"Madame,

Vous savez que je suis à la tête d'un commerce de détail assez actif. Chaque jour, je sens davantage le besoin d'associer à mon sort une personne laborieuse, sage, économe et prudente, qui puisse surveiller ma maison durant mon absence, et même me remplacer entièrement.

Je crois avoir trouvé en vous, Madame, la personne qui me conviendrait, et je me croirai d'autant plus heureux, si vous daignez agréer l'offre de ma main, que j'ai su apprécier votre aimable caractère et les qualités qui peuvent rendre la vie intime douce et agréable.

Je ne vous parle pas de moi et de mon caractère : nos amis communs vous donneront tous les renseignements que vous pourrez désirer à ce sujet.

Ayez l'extrême bonté, Madame, de me faire connaître votre décision : Dieu veuille qu'elle me soit favorable.

J'ai l'honneur d'être avec respect,
Madame,
Votre très humble et très-obéissant serviteur"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Visiblement, il se cherche une bonniche pour pas cher, mais c'est bien tourné, néanmoins ;-)))
Répondre
A
Quel grossier personnage !!, il cherche un chien de garde qui obéit au doigt et à l'oeil ? <br /> C'est marrant (si on peut dire ...), dans le milieu 'rural' je connais quelques messieurs célibataires, pas si vieux d'ailleurs  ! et loin d'être des Brad Pitt physiquement ...  qui cherchent l'âme soeur décrite pas ce monsieur : belle (Claudia Schiffer si possible !), aimable, économe (radine bienvenue !), travailleuse (surtout !!). A notre époque ... <br />  
Répondre
N
moi aussi je le trouverais un tantinet muffle !!! et l'amour dans tout ça ??? ah ces hommes !!!!
Répondre
A
Le monsieur a le mérite d'être honnête et de bien écrire...C'est déjà pas mal ! Le reste : c'est un peu de dressage à réaliser, mais franchement ça ne me semble pas insurmontable ! ;-)C'est marrant cette lettre... aujourd'hui personne ne saurait écrire comme lui (moi la première) et énoncer ses desideratae comme ça.Merci de cet extrait :-)
Répondre
B
C'est pas moi qui aurait recu une lettre comme ca, je suis tout a fait lecontraire de ce qu'il veut MDR
Répondre